Le semi-internat

Le semi-internat
cour-semi

Le semi-internat accueille 25 enfants et est encadré par 5 éducateurs – éducatrices.

Les enfants sont récupérés le matin à des points de rendez-vous proche de leur domicile et accompagnés le soir à ces mêmes points de rendez-vous.

Les accompagnements sont assurés par l’ITEP sauf demande contraire des parents. Chaque transport est composé d’un chauffeur et d’un à deux éducateurs.

Les éducateurs travaillent en permanence par équipe de 2 afin de garantir la sécurité et créer un climat de sécurité.

Une journée au semi-internat se déroule de la façon suivante :

-          8h-9h : transport

-          9h-11h30 : école

-          11h30-13h30 : déjeuner : après avoir été accompagnés sur le groupe de vie par les éducateurs, le repas est pris de 11h30 à 12h30. Le groupe de 25 enfants est alors divisé en 3 sous-groupes encadrés chacun par 2 éducateurs. De12h30 à 13h30 les enfants peuvent pratiquer des activités extérieures devant dans la cours du semi-internat (ballon ; vélo ; rollers ; trottinettes ; etc…) ou des activités intérieures (jeux de société ; ping-pong ; babyfoot ; billard ; lego etc…). les enfants sont ensuite accompagnés par les éducateurs à l’école.

Semi1

-          13h30-16h30 : école

-          16h30-17h30 : transport

L'éducatif au semi-internat:

L’action éducative vise à aider l’enfant à acquérir une autonomie dans tous les actes de sa vie et à améliorer son fonctionnement social et relationnel. Toutes les activités quotidiennes : l’accompagnement dans le rapport à l’hygiène, l’aide à la socialisation, la découverte des usages et des modes de vie en groupe, l’éducation à l’alimentation, au goût, à la satisfaction des besoins élémentaires, respect de soi même, de son intimité, du droit à l’intimité des autres, sont les supports de l’action éducative tout comme le sport, les loisirs et les activités culturelles.

Les actions éducatives organisées permettent :

Soit un travail en collectif :

  • groupes de parole d’enfants : 4 groupe, rythme 1 fois par quinzaine.
  • groupes activités physiques de pleine nature : courses d’orientation, tir à l’arc, vtt, escalade, spéléologie.
    Spéléo
  • groupe judo hebdomadaire (maximum 8 enfants)
  • groupe rugby
  • mini séjour thématiques avec découcher
  • groupe médiathèque
  • groupe bibliothèque : activité de gestion d’une bibliothèque avec prise de responsabilité des enfants du semi internat
  • groupe « sourires » : travail hebdomadaire de réflexion et de parole des enfants du semi internat.
  • Randonnées en moyenne montagne.
  • Activités culturelles : participation à des représentations théâtrales et autres  spectacles…
  • groupe d’éducation à l’argent : sorties achats

Soit un travail en individuel :

  • Apprentissages et évaluation des savoirs faire comportementaux pour les enfants du semi internat : travail sur leur évolution comportementale par rapport à des objectifs préalablement fixés (30 mn toutes les 5 semaines).
  • Travail personnalisé de prise en charge quotidienne pour les enfants de l’internat et du semi internat.
  • Activités d’intégration ou d’inclusion individualisée dans des clubs sportifs : basket, judo, équitation , danse, tir à l’arc, football, rugby.
  • Activités d’intégration ou d’inclusion culturelles : cirque, théâtre , poterie, bibliothèque, médiathèque.
    Arc
Le semi-internat
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.