Principes de soins

Internat / Semi-internat / Groupes projet pédagogiques / Thérapeutique

L’internat accueille 25 enfants et est constitué de 3 groupes de 8 ou 9  enfants, encadrés chacun par 4 éducateurs/éducatrices.

 Chaque enfant est accueilli dans un groupe de vie constitué d’une salle à manger, de chambres individuelles avec sanitaires et douche, d’un salon, d’une salle d’activités, d’une terrasse aménagée.

Chaque groupe fonctionne avec des usagers d'âges proches :

  • 6 / 9 ans Groupe Vert
  • 9 / 10 ans Groupe Bleu
  • 10 / 13 ans Groupe Jaune

Les éducateurs travaillent en permanence par équipe de 2 afin de garantir la sécurité et créer un climat de sécurité.

Le semi-internat accueille 25 enfants et est encadré par 5 éducateurs – éducatrices.

Les enfants sont récupérés le matin à des points de rendez-vous proche de leur domicile et accompagnés le soir à ces mêmes points de rendez-vous.

Les accompagnements sont assurés par l’ITEP sauf demande contraire des parents. Chaque transport est composé d’un chauffeur et d’un à deux éducateurs.

Les éducateurs travaillent en permanence par équipe de 2 afin de garantir la sécurité et créer un climat de sécurité.

Le fondement des groupes projets :

Afin d’amener une intervention d’ensemble, globale, interactive, cohérente (cf. circulaire d’application du décret des ITEP du 14 mai 2007) et pour permettre aux enfants accueillis à l’ITEP d’entrer dans les apprentissages en fonction des besoins de chacun, le travail en groupe interdisciplinaire est apparu essentiel.

Des groupes d’enfants ont été constitués dans lesquels chaque enfant peut et doit trouver une place sécurisante.

Adultes, enfants et apprentissages ont été rassemblés autour d’un projet d’année et d’objectifs évolutifs faisant sens pour tous.

L’intervention thérapeutique est décidée et organisée sous la responsabilité du médecin psychiatre.

Ce qui caractérise la situation des enfants pris en charge par le disposotif ITEP c'est qu'ils sont en échec dans la relation:

  • Famille
  • École
  • Lieux sociaux et culturels

Notre objectif essentiel sera donc de les amener à reprendre confiance en eux, et en la relation aux autres (enfants/adultes), afin qu'ils puissent entrer dans les apprentissages scolaires et éducatifs (règles, limites, codes sociaux, loi), ceci tant dans l'espace thérapeutique, éducatif que pédagogique.

En parallèle, notre objectif est de travailler avec les parents sur cette question de la relation, car les troubles de leur enfant sont directement en lien avec les postures parentales et la dynamique familiale.

Les parents restent les détenteurs de l'exercice de l'autorité parentale et doivent rester des acteurs à part entière du processus de développement de leur enfant. Pour ce faire, nous devons les associer aussi étroitement que possible à l'élaboration du Projet Personnalisé d'Accompagnement et à son évolution, ceci conformément à la loi du 2 janvier 2002 et au décret des ITEP du 6 janvier 2005.

Enfin, le principal lieu de socialisation pour les enfants reste la scolarité; L'Unité d'Enseignement de l'établissement a pour mission de soin de:

  • Partir des savoir-faire de chaque enfant quelque soit le décalage entre ses capacités et son âge réel.
  • Travailler à réduire l'écart existant,
  • D'inclure, lorsque cela est possible (en moyenne 10 enfants par an), l'enfant dans une école ordinaire de référence.