Missions

L'ITEP a 6 Missions principales auprès de l'enfant :

Torrent

1. Favoriser le mieux-être de l’enfant en travaillant à la construction de son identité dans un cadre contenant et rassurant.

 

 

2. Créer les conditions optimales à un retour ou un maintien en milieu ordinaire de vie (école, lieux sociaux culturels, famille) et favoriser une socialisation adaptée.

 

 

3. Evaluer les compétences et difficultés de l’enfant puis élaborer et mettre en œuvre, en concertation avec les parents, les réponses de soins adaptés à chacun.

 

 

4. Redonner confiance à l'enfant quant au savoir et aux apprentissages acquis de la maternelle à la 6ème: Favoriser le développement de ses potentialités.

 

 

5. Accompagner et aider les parents par un travail de guidance, une écoute adaptée à leur besoin et un soutien éducatif.

 

 

6. Favoriser une meilleure prise en compte des enfants souffrants de troubles du comportement par une aide à l’orientation de soin, au diagnostic et à la prévention et inscrire l’intervention dans une dynamique partenariale (éducation nationale, services sociaux, structures culturelles...)

 

 

Ces missions s’inscrivent dans l’évolution du contexte législatif conformément aux préconisations des lois :

 

  • Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
  • Loi du 11.02.2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Voici la liste des nos partenaires.

Cliquez sur les noms en bleu pour accéder au site internet correspondant.